Ostéopathie de la femme enceinte

La grossesse entraîne des changements rapides et importants. La capacité du corps à s'adapter est ainsi mise à l'épreuve et, bien souvent, des troubles apparaissent. Les nombreuses contre-indications aux médicaments pour la femme enceinte font de l'ostéopathie un moyen de choix pour soulager ces maux.

L'ostéopathe accompagne la femme enceinte dès le troisième mois de grossesse.

Les principaux motifs de consultation

  1. Lombalgie de la femme enceinte

    La prise de poids rapide chez la femme enceinte entraîne des changements posturaux, notamment au niveau du bassin et de la colonne vertébrale, entraînant fréquemment des douleurs lombaires (en bas du dos) parfois associées à une sciatique. La douleur est due au fait que le corps n'arrive pas à s'adapter à ce changement postural rapide.

    Le traitement ostéopathique va aider le corps dans cette démarche d'adaptation. Grâce à des techniques douces et sûres pour votre bébé, votre ostéopathe pourra soulager ces douleurs en permettant au corps entier de venir s'adapter à ce changement postural.

  2. Reflux gastro-œsophagien

    Lors de la grossesse, le développement du bébé va augmenter la pression sur l'estomac, lui-même augmentant la pression sur le diaphragme. Or, le diaphragme (muscle qui nous sert à respirer) permet, en se contractant, d'empêcher le contenu gastrique (liquide acide contenu dans l'estomac) de remonter dans l'œsophage et dans la gorge. 

    La modification posturale induite par la grossesse, ainsi que l'augmentation de pression sur l'estomac empêchent le diaphragme d'effectuer correctement son rôle. Cela se traduira donc par des reflux récurrents et prédominants après les repas : les RGO (reflux gastro-œsophagien).

    Le traitement ostéopathique aura pour but de permettre au diaphragme d'effectuer correctement son rôle et de minimiser les pressions sur l'estomac.

  3. Préparation à l'accouchement

    L'accouchement est un moment intensément fatigant, où votre corps doit faire preuve d'une grande faculté d'adaptation et de déformation. L'ostéopathe s'assurera que la mobilité de votre bassin est bonne, de même que l'alignement de votre colonne vertébrale. Un travail débuté au plus tôt permettra de diminuer les obstacles mécaniques (bassin pas assez relâché, muscles contractés) que votre bébé doit franchir pour voir le jour.

    Cet accompagnement sera associé, en complément de la consultation, à des exercices d'assouplissement et de mobilisation articulaire que la future mère devra accomplir jusqu'à l'accouchement.